forum des copines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des copines

discussion et échange sur de nombreux sujets
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 LA MINUTE SCIENTIFIQUE

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zappagirl

zappagirl


Messages : 3921
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 63

LA MINUTE SCIENTIFIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA MINUTE SCIENTIFIQUE   LA MINUTE SCIENTIFIQUE - Page 2 EmptyDim 4 Fév - 12:47

"la tradition préconisait de faire sauter six crêpes d’affilée et les faire retomber dans la poêle"

Je n'ai jamais réussi cet exploit 6 fois de suite Embarassed lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin
Marie


Messages : 4187
Date d'inscription : 14/01/2020

LA MINUTE SCIENTIFIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA MINUTE SCIENTIFIQUE   LA MINUTE SCIENTIFIQUE - Page 2 EmptySam 10 Fév - 10:29

LA MINUTE SCIENTIFIQUE - Page 2 42475911
Revenir en haut Aller en bas
https://maceri.forumactif.com
zappagirl

zappagirl


Messages : 3921
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 63

LA MINUTE SCIENTIFIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA MINUTE SCIENTIFIQUE   LA MINUTE SCIENTIFIQUE - Page 2 EmptySam 10 Fév - 17:37

On galère avec ces suites de chiffres, merci ma chérie.
Revenir en haut Aller en bas
lilas

lilas


Messages : 3832
Date d'inscription : 17/01/2020

LA MINUTE SCIENTIFIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA MINUTE SCIENTIFIQUE   LA MINUTE SCIENTIFIQUE - Page 2 EmptyDim 11 Fév - 0:14

Y en a marre de toutes ces importations du bout du monde .... hier j'ai cherché des gambas, TOUTES venaient de chine et vietnam.  Je voulais faire un cassoulet et les fayots venaient du Vénézuela !! incroyable !!!!: Je m'en suis plainte au gérant qui m'a donné raison mais n'est pas responsable de la marchandise qu'on lui envoie. Rolling Eyes Rolling Eyes
Nous sommes a coté du pays du cassoulet et il nous est impossible d'avoir des des haricots , du coup je n'ai pris ni l'un ni l'autre  LA MINUTE SCIENTIFIQUE - Page 2 1f621  LA MINUTE SCIENTIFIQUE - Page 2 1f621
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin
Marie


Messages : 4187
Date d'inscription : 14/01/2020

LA MINUTE SCIENTIFIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA MINUTE SCIENTIFIQUE   LA MINUTE SCIENTIFIQUE - Page 2 EmptyDim 11 Fév - 10:11

c'est une honte de voir ça alors que nous avons tout à domicile si je peux dire !!!
je passe du temps à lire les emballages c'est dingue
Revenir en haut Aller en bas
https://maceri.forumactif.com
zappagirl

zappagirl


Messages : 3921
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 63

LA MINUTE SCIENTIFIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA MINUTE SCIENTIFIQUE   LA MINUTE SCIENTIFIQUE - Page 2 EmptyDim 11 Fév - 17:13

Avant on avait tout c'est vrai. On a quasiment plus rien de français sur nos étals, les gens préfèrent acheter peu cher. Tous les ans à lidl ils vendent des melons de charente en provenance du maroc et pas très gros. Et ce n'est qu'une goutte d'eau Sad Et les contrefaçons.....
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin
Marie


Messages : 4187
Date d'inscription : 14/01/2020

LA MINUTE SCIENTIFIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA MINUTE SCIENTIFIQUE   LA MINUTE SCIENTIFIQUE - Page 2 EmptyMar 5 Mar - 12:57

"J'ai pas fait gaffe, je suis monté à 450 km/h" : il y a 50 ans, l'Aérotrain battait le record de vitesse sur rail

Le 5 mars 1974, le "train du futur" battait le record de vitesse sur rail, en atteignant 430,2 km/h. 50 ans plus tard, France 3 a pu discuter avec Daniel Ermisse, qui a piloté l'engin pendant plus de 10 ans. Souvenirs d'une époque révolue.

430,2 km/h. Voilà l'exploit que réalisait, le 5 mars 1974, il y a 50 ans tout pile, l'Aérotrain. Le TGV n'ira plus vite qu'en... 1989.

L'Aérotrain fut un rêve, relativement éphémère, né dans l'esprit de l'ingénieur Jean Bertin. Pendant les années 60, son équipe et lui développent un concept de véhicule sur coussins d'air, guidé par un rail de béton. Allure futuriste, propulsion novatrice, turbines d'avion : l'Aérotrain détonne, et fait rêver.

Le train du futur
Une première voie d'essai est construite à Limours dans l'Essone, avec deux véhicules à l'échelle 1/2. Puis une deuxième, grandeur nature, flottant sur de hauts piliers de béton à travers la Beauce pendant 18 km, le long de la ligne de chemin de fer, à quelques kilomètres au nord d'Orléans.

Le concept séduit le président Georges Pompidou, mais n'est pas au goût de son successeur, Valéry Giscard-d'Estaing. Peu après son arrivée au pouvoir en 1974, l'Aérotrain est lâché par les pouvoirs publics, et la ligne La Défense-Cergy, signée quelques mois plus tôt, est abandonnée. La France verra l'avènement du TGV, et la chute de l'Aérotrain.


Quelque temps avant l'annonce fatale, le 5 mars 1974, l'Aérotrain atteint donc la vitesse de 430,2 km/h. L'équipe ne sait pas que le projet vit ses derniers temps, et que ce record sera son baroud d'honneur. L'aéroclub de France fait le déplacement, et homologue le record. C'est officiel : l'Aérotrain est le moyen de transport sur rail le plus rapide. Et le restera pendant 5 ans, jusqu'à l'avènement du train magnétique au Japon.

De rêve à réalité
Mais, à en croire Daniel Ermisse, l'Aérotrain n'a jamais dévoilé tout son jeu :

Si on avait eu une voie plus longue, on aurait pu le pousser à 500 ou 600 km/h !
Daniel Ermisse, ancien pilote de l'Aérotrain
Lui-même a piloté l'Aérotrain, tant sur la voie de Limours que sur celle d'Orléans. Et, si personne n'était là pour l'homologuer, il assure avoir déjà dépassé les 450 km/h avec le véhicule. "J'avais un vent arrière, je n'ai pas fait gaffe", explique-t-il.

En 1966, Daniel Ermisse arrive chez Jean Bertin pour ses compétences en électronique. À 21 ans, il est le plus jeune de l'équipe. Quand il voit l'Aérotrain pour la première fois, "ça m'a interloqué". Et puis, rapidement, "le piloter est devenu mon rêve". Il est repéré par Maurice Lefrant, le pilote attitré de l'engin, décédé en 2022. "Il a vu que je comprenais ce qui se passait" au sein même de l'Aérotrain, ajoute Daniel Ermisse. "Il m'a dit que j'étais le plus à même de le piloter."



Oui, le piloter. Car l'Aérotrain est testé pour la très haute vitesse. On ne le conduit pas, on le pilote. Pourtant, "le confort était exceptionnel", poursuit l'ancien électronicien. Et, aux manettes d'un engin très rapide, et pourtant très stable, "sans accélération brutale, on est frustré, on avait toujours envie d'aller plus vite".

La course avec la SNCF
Preuve des performances de l'Aérotrain, Daniel Ermisse s'amusait à faire la course avec le Capitole, qui reliait Paris à Toulouse en passant par Orléans, et qui filait à 200 à l'heure dans la Beauce.

On connaissait l'horaire SNCF, ils étaient très précis à l'époque. Je me mettais plateforme sud, je voyais passer le Capitole, je mettais la pleine puissance et je le rattrapais. Un jour, j'ai réussi à faire demi-tour au bout, et à le croiser dans l'autre sens.
Daniel Ermisse, ancien pilote de l'Aérotrain
Un jour, Daniel Ermisse croise un conducteur du Capitole. "Il m'a dit : "Vous me doubliez toujours, mais ça m'a vexé quand vous m'avez recroisé." Mais sur le ton de la bonne humeur. Il était passionné par l'Aérotrain."

Cette passion et celle de l'équipe de Jean Bertin n'auront pas suffi à sauver le projet. Fin 1977, Daniel Ermisse prend pour la dernière fois les manettes de l'Aérotrain. Il lui fait faire l'aller-retour sur les 18 km de la voie d'Orléans, "pour faire marcher les moteurs". Et puis, en janvier 1978, "c'est moi qui ai fermé les portes". Définitivement. Il fait installer une alarme dans le hangar qui abrite le prototype orléanais, à Chevilly. "Des pigeons la faisaient sonner, donc rapidement les gendarmes ont arrêté de venir." En 1992, alors qu'une exploitation touristique et un musée à Saran sont envisagés, le prototype est incendié.

Jours d'un avenir passé
Pourtant, lorsqu'il s'en va en 1978, Daniel Ermisse pensait "que ça allait reprendre un jour". Et puis il a "perdu espoir au fur et à mesure". Ailleurs dans le monde, les autres projets d'Aérotrain (aux États-Unis et au Japon notamment) sont aussi tombés à l'eau. "Tout le monde s'est dit que si la France, qui a créé l'Aérotrain, annule, c'est qu'il doit y avoir quelque chose qui cloche." Pourtant, 50 ans plus tard, subsiste "l'incompréhension de voir l'annulation de quelque chose qu'on a testé pendant plus de 10 ans et qui marchait bien".

Aujourd'hui, Daniel Ermisse ne "pense pas" que l'Aérotrain renaîtra. Ni en France, ni ailleurs. Ce qui ne l'empêche pas de se réjouir que l'engin "fasse encore rêver". "Des jeunes continuent de me poser des questions !" Son fils résidant à Limous, il fait régulièrement son "pèlerinage" sur la voie d'essai, conservée le long d'une récente voie verte. Orléans, "j'y suis revenu il y a deux ans, j'aime bien y aller".

Si l'Aérotrain n'existe plus, avalé par les flammes, le viaduc de béton d'Orléans résiste, comme un témoignage concret d'une époque révolue. Un passé dont le futur n'est jamais arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
https://maceri.forumactif.com
Contenu sponsorisé





LA MINUTE SCIENTIFIQUE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA MINUTE SCIENTIFIQUE   LA MINUTE SCIENTIFIQUE - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA MINUTE SCIENTIFIQUE
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum des copines :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers: